Voulez-vous changer de marque de médicament lorsque la boîte sera finie ? Voulez-vous finir le reste de la boîte de médicaments d'un résident à sont entrée avant de passer au robot ?
CareConnect into.care vous accompagne et simplifie ces changements ! Les dates de début et de fin des deux médicaments sont calculées pour vous sur la base de l'inventaire que vous avez indiqué.
La substitution d'un médicament se réalise de la manière suivante :
- Ajoutez ou modifier la posologie pour un nouveau médicament ou un médicament déjà dans le schéma.
- Choisissez l'option "Fin de la boîte".
- Indiquez ou contrôlez la posologie pour les différents moments d'administration.
- Confirmez le tout en cliquant sur le bouton avec la coche verte à l'extrémité de la ligne.
- CareConnect into.care vous demande maintenant d'entrer le nombre d'unités restantes :
- Pour indiquer une substitution, cochez ici "Remplacer le médicament".
- Sélectionnez le médicament de substitution
- Indiquez le dosage. Si le dosage du nouveau médicament est identique indiquez 1. Si le dosage du médicament de substitution est différent de celui de médicament d'origine, il faudra alors indiquer le multiple qui permettra de planifier le bon dosage. Par exemple si le premier médicament a un dosage de 800 mg et le nouveau 400 mg il faudra alors prendre deux unités pour le même dosage. Inversement en passant d'un médicament de 200 mg à 400 mg il faudra prendre une moitié pour garder le même dosage, indiquez alors 0,5.
- Si nécessaires modifiez l'unité. Si vous souhaitez substituer un médicament pour lequel aucune unité de dosage n'est connue, CareConnect into.care vous demandera de le faire au cours du processus de substitution.
- Vérifiez que vous avez tout saisi correctement et cliquez sur le bouton "Sauver".
- CareConnect into.care realise immédiatement le calcul nécessaire et affiche la date de fin de boîte sur l'écran.
Visualisation dans le schéma
Au début de votre ligne de posologie, CareConnect into.care vous indique également que ce médicament a été substitué. Vous pouvez même cliquer sur cette icône de substitution et votre écran se positionne pour visionner le médicament lié.
L'icône de substitution s'illumine également pour mettre le médicament lié encore plus en évidence !
Arrêt d'une substitution
Pour arrêter une substitution, cliquez sur le bouton d'arrêt à la fin de la ligne, comme d'habitude.
CareConnect into.care vous demandera ensuite si vous :
- Souhaitez seulement arrêter la posologie pour ce médicament ?
- Puis :
- Si vous arrêtez l'ancienne posologie, vous pouvez aussi cocher pour arrêter le futur médicament, donc le médicament de substitution : Voulez-vous également arrêter la substitution ?
- Si vous arrêtez le futur médicament, vous pouvez aussi cocher pour arrêter l'ancienne posologie donc le médicament substitué: Voulez-vous également arrêter le médicament substitué ?
Éviter les substitution en chaîne
Pour éviter des chaînes de substitutions sans fin CareConnect into.care vous arrête à temps.
Imaginez : le médicament A a été remplacé par le médicament B, mais le médicament A est toujours actif. Si vous essayez déjà de remplacer le médicament B par le médicament C, CareConnect into.care vous empêche de réaliser cette action !
Historique
Bien entendu, la substitution est également incluse dans l'historique. Vous pouvez rapidement voir quelles substitutions ont été faites :
Dans le filtre, vous pouvez également effectuer une recherche sur "substitué" et "substitution" : l'ancien produit aura le statut "substitué" et le nouveau "substitution".